Tu y crois, tu caresses ton ventre, tu visualise ton embryon, puis tu n’y crois plus, pourquoi ça marcherait cette fois?
Puis tu te reprends, on te dit qu’il ne faut pas être négative comme ça! Tu culpabilises…
Ça te dit quelque chose?
Ces 15 jours d’attente entre le protocole PMA et les résultats peuvent être à la fois très excitants et aussi une vraie torture.
C’est pourquoi j’ai décidé de te livrer ici quelques conseils pour apaiser ton esprit pendant cette attente.
Que se passe-t-il concrètement pendant ces 15 jours d’attente?
Faisons un petit rappel de biologie pour que tu saches exactement ce qui se passe.
Dans le cas d’une conception « naturelle », stimulée ou bien encore d’une insémination artificielle, les spermatozoïdes vont rejoindre l’ovocyte (il ne s’appelle ovule qu’une fois fécondé) au niveau des trompes de Fallope.
Dans le cas d’une FIV, cette étape se fait au laboratoire grâce à l’aide des biologistes.
Une fois la fécondation faite, l’ovule va se diviser en un nombre de cellules de plus en plus nombreux. Lorsque sa structure cellulaire est composée d’environ 200 cellules, l’ovule est prêt à s’implanter dans la paroi de l’utérus. A ce stade on appelle l’embryon un blastocyste et cette étape a lieu environ 5 à 6 jours après la fécondation. Il va se déplacer vers ton utérus pour aller y faire son nid.
Cette étape qui a lieu généralement entre 6 et 12 jours après la fécondation se nomme la nidation. Ton embryon va adhérer à ta paroi utérine et se lover peu à peu dans l’épaisseur de la muqueuse. Il va développer des prolongements qui deviendront plus tard le placenta (qui sera un poumon et un tube digestif pour ton fœtus).
Ce placenta précoce va commencer à sécréter l’hormone bêta HCG qui est l’hormone que l’on dose pour savoir si on est enceinte.
Tout cet impressionnant processus se fait généralement sans que personne ne le sache. Il n’y a pas ou très peu de symptômes à ce stade et c’est ce qui peut être un peu angoissant.
C’est difficile de n’avoir aucun contrôle, tu te sens impuissante et l’attente peut sembler très longue avant de savoir si enfin…

Mon conseil numéro 1: Médite ou fais du yoga
La méditation et le yoga peuvent être des pratiques puissantes en attendant de savoir si tu es enceinte ou non.
Ces pratiques peuvent t’enraciner, toi, ton corps et tes émotions dans le moment présent, plutôt que de passer en revue une liste de symptômes de grossesse possibles ou d’imaginer ce que tu feras si tu obtiens un résultat positif.
Donc on oublie la liste de prénom deux minutes et on prend soin de soi, là, maintenant, tout de suite 🙂
En fait ton anxiété fait que ton esprit est constamment préoccupé par des scénarios divers qu’il se fait sur le futur. Souvent ce sont des scénarios catastrophes ou indésirables. Et pour contrer ça, la stratégie est de se concentrer sur le moment présent.
Quand tu penses à quelque chose, donne lui une étiquette. Ok là je pense au « passé », là je pense au « futur », là je pense au « présent ». Et dirige consciemment ton attention vers tes pensées du présent. Ce n’est pas évident mais en attirant régulièrement ton attention sur le moment présent tu te reconnectes à ton corps et tu fais baisser ton niveau de stress.
La méditation et le yoga sont également liées à des bienfaits généraux pour la fertilité, d’ailleurs ces méthodes sont excellentes à pratiquer bien avant les deux semaines d’attente. Elles peuvent réduire le taux de cortisol (qui provoque le stress et peut réduire la progestérone), augmenter la mélatonine (idéale pour le sommeil) et stimuler la dopamine (l’hormone du plaisir). Certaines recherches ont d’ailleurs établi des liens entre le yoga et des chances de réussite plus importantes en PMA.

Mon conseil numéro 2: Bouge
Comme tu le sais probablement déjà, l’exercice est bon pour toi, tant pour le corps que pour l’esprit. La recherche indique que l’exercice modéré est bénéfique pour les personnes qui essaient de concevoir.
Un sport doux comme de la marche, des étirements ou du Pilates peut être approprié pendant la phase lutéale (ainsi que pendant le début de la grossesse). Fais une randonnée avec un ami, enfourche ton vélo pour une balade tranquille dans le quartier ou suis un cours dans ton studio de fitness préféré.
Mais sache qu’il est sans danger de faire de l’exercice plus vigoureux entre l’ovulation et ton test de grossesse, tant que ton corps y est déjà habitué.
Si tu ne sais pas trop quelle est la différence entre sport modéré et vigoureux, on dit en général que s’il t’est possible de parler pendant ta séance d’entraînement, cela est considéré comme modéré.
De toute façon, les deux semaines d’attente ne sont pas un bon moment pour commencer une nouvelle routine plus rigoureuse. Si tu fais déjà de l’exercice régulièrement, inutile d’en rajouter.
L‘exercice régulier peut également te préparer à une grossesse saine. Le Collège américain des obstétriciens et gynécologues recommande l’exercice pendant la grossesse, et certaines recherches indiquent que l’exercice régulier peut réduire les chances de diabète gestationnel et d’hypertension.

Mon conseil numéro 3: Accepte
L’expérience psychologique et émotionnelle de la tentative de conception peut parfois sembler terrible.
Alors, sois indulgente avec toi-même pendant ces jours et semaines. Cela peut signifier intégrer un peu plus de moments pour toi, de routines bien être, de cocooning, de moments avec des amis…
Cela peut également simplement signifier accepter tes sentiments.
Toutes les émotions que tu ressens sont valables et légitimes. Prends le temps d’accueillir ces ressentis plutôt que d’essayer de les changer ou les faire disparaitre immédiatement.
Ferme les yeux 2min et accepte ton émotion. « je suis anxieuse de ne pas savoir si ça a marché. Je me sens impuissante et je n’aime pas ça. Je comprends que les choses sont ainsi pour le moment et que je ne peux pas les changer. Donc j’accepte ce que je ressens et ça n’enlève en rien la fait que je sois une femme courageuse/forte/heureuse/joyeuse/déterminée… »
Et évidemment si tu souhaites aller plus loin, découvre Douce Éclosion, mon accompagnement PMA pour t’aider à améliorer ta fertilité mais aussi trouver du soutien pour chaque étape du parcours!
Je te souhaite bon courage et bonne chance! 🍀
Quelques études intéressantes sur la méditation, le yoga, le sport et la fertilité:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28035585/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24126551/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31083878/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29112941/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19482233/
