“Au moment même où la chenille pensa que le monde était fini, elle devint papillon”
– Franck Nicolas –

TOUT à commencé avec l'envie d'être maman...

J’ai changé de métier et de ville car je voulais être maman et je souhaitais accueillir mon enfant dans un meilleur cadre de vie.

La même année je me suis donc installée à Bordeaux, j’ai débuté mes études de naturopathie et je suis entrée en PMA. Ces deux dernières expériences ont donc pour moi été intimement liées et c’est avec une certaine logique que j’ai eu l’envie de me spécialiser dans ce domaine. 

Pendant mon parcours je me suis sentie très vulnérable par moment, assez seule aussi même si j’étais entourée car finalement on cache quand même ce parcours à beaucoup de monde et je me souviens devoir faire bonne figure après avoir reçu des résultats de prise de sang négatifs… C’est dur!

J’ai trouvé que le parcours PMA manque d’humanité. Et pourtant je l’ai fait en Espagne, dans une clinique où tout le monde était adorable. Je n’ose même pas imaginer si je l’avais fait avec des professionnels non soutenants. 

Je me suis aussi souvent sentie assez infantilisée “Prends ce médicament tel jour, puis celui là”, “je te tiendrai au courant de la suite”” Au courant de quoi? Pourquoi je dois prendre ce médicament alors qu’au premier protocole je ne le prenais pas? Je suis quelqu’un qui aime comprendre et j’avais ce besoin d’être actrice de mon parcours, je ne voulais pas me sentir passive et subir.

Ce parcours fut rude et éprouvant. Les injections, les hormones, les prises de sang, les échographies à répétition, les échecs et la détresse émotionnelle engendrés m’ont fortement impactée. Je me suis alors raccrochée à la naturopathie. J’y ai trouvé du  soutien émotionnel et les connaissances pour aider mon propre corps à mieux fonctionner … J’avais l’impression de pouvoir enfin maîtriser quelque chose dans ce parcours si médicalisé, si aseptisé où l’on peut se sentir si seule.

Maintenant j’ai envie de t’aider pour que de ton côté également tu puisses avoir du soutien, des explications, une oreille bienveillante et bien sûr des conseils pour améliorer ta fertilité.
Je n’ai pas de baguette magique mais mon but est que tu vives ton parcours PMA le mieux possible (le plus court sera bien sûr le mieux!) 

5 faits sur moi

J’étais danseuse, comédienne et metteur en scène avant de me reconvertir

J’ai vécu à Londres près de 10 ans

Quand j’étais petite je voulais être dresseuse de loups.

J’adore rire et faire rire les gens (je pense que la bonne humeur est super importante pour le moral !)

J’ai fait ma PMA en tant que femme célibataire

Naturopathe

École Euronature 2020 – 2023

Praticienne en massages bien-être

École Azenday 2019 – 2021

Formations supplémentaires: 

• Physiologie de la fertilité (Institut de formation à la fertilité) avec Marion Vallet, sage femme

Pauline Cousty Naturopathe

Injections, échographies, prises de sang, hormones, hystérosalpingographie et autres joyeusetés aux noms barbares, échecs, attente, colère, espoir, incompréhension… J'ai connu tout ça et je te propose de t'accompagner pour que tu puisses vivre ce parcours plus sereinement.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie s’inscrit avant tout dans une démarche de prévention, d’optimisation et d’amélioration de la Santé de manière globale par des moyens dits naturels. 

Les naturopathes sont considérés comme des éducateurs de santé, permettant de rendre chacun autonome et responsable.
Le but du naturopathe n’est pas de supprimer un symptôme mais plutôt d’en comprendre la cause (et la cause de la cause de la cause comme le disait Hippocrate) afin de régler le trouble en amont.
Pour cela, la naturopathie repose sur plusieurs techniques, les principales étant l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress et des émotions. Autour de ça seront utilisées d’autres techniques comme la phytothérapie, l’aromathérapie ou encore l’hydrologie. 

En plus de traiter la cause, le naturopathe travaille de manière holistique, prenant chaque personne dans son individualité et lui apportant des conseils personnalisés en rapport avec ses habitudes de vie et ses prédispositions. En vous fournissant les connaissances nécessaires, cela vous permet d’agir sur votre hygiène de vie et votre bien-être.

La naturopathie, pour qui ?

Tout le monde peut aller voir un naturopathe et en tirer des bienfaits.

En ce qui me concerne j’ai décidé de me spécialiser sur des périodes de vie assez particulières qui sont le désir d’enfant, la grossesse et le post partum.
Dans le cadre de mes consultations naturopathiques, je reçois donc des femmes et hommes ayant envie d’optimiser ou améliorer leur fertilité en vue d’avoir un enfant, des personnes en parcours PMA, des femmes voulant préparer leur corps pour une future grossesse et des femmes enceintes ou qui ont accouché il y a moins d’un an.

Comment se passe une consultation de naturopathie ?

La première consultation dure entre 1h30 et 2h car il va falloir que j’apprenne à vous connaître, que je découvre vos habitudes et que je note tous vos antécédents. 

Je vous poserai donc de nombreuses questions en toute bienveillance afin de construire ce qu’on appelle une anamnèse et de pouvoir ensuite comprendre dans sa globalité la raison de votre venue.
Nous ferons également un bilan de votre vitalité, j’observerai vos ongles, vos mains, vos yeux et si vous l’acceptez, j’appuierai sur certains points de votre corps pour voir s’il y a des tensions et comprendre un peu mieux l’origine de vos troubles.

Suite à cette consultation, je rédigerai un programme individualisé qui aura pour but de rétablir l’équilibre de votre corps et de cibler les causes de vos troubles. Je vous donnerai donc des conseils alimentaires, pour certains peut être des exercices respiratoires ou de l’activité physique, pour d’autres des conseils de gestion du stress ou des recommandations sur le sommeil. 

Je vous proposerai également, en fonction bien sûr des besoins personnels, des compléments alimentaires, des plantes ou encore des huiles essentielles pour vous aider à régler votre problématique. Vous recevrez ce programme par email, suite à quoi je resterai disponible pour échanger avec vous par email ou whatsapp si vous avez la moindre question sur le programme.

Combien de consultations dois-je faire?

Il est impossible de répondre à cette question car la réponse sera différente d’une personne à l’autre. Je recommande généralement de faire au moins une à deux consultations de suivi afin d’affiner au mieux les axes de travail et ancrer de nouvelles habitudes.

Ces consultations qui durent 1h permettent de faire le point sur les choses mises en place jusque là et d’ajuster le programme selon les résultats obtenus. 

Des fois, il est nécessaire de travailler sur plusieurs axes (par exemple une reminéralisation suivie d’une détox du foie) et dans ce cas il sera intéressant de faire un suivi sur du plus long terme afin de travailler sur chaque axe indépendamment.