
Saviez-vous qu’un couple sur 6 éprouve des difficultés à avoir un enfant aujourd’hui?
C’est un chiffre assez alarmant quand on y pense!
Du côté masculin, la qualité et la quantité des spermatozoïdes ont baissé d’environ 50% en 30 ans. Du côté féminin, l’âge de la maternité a nettement reculé mais ce n’est pas la seule raison d’infertilité, loin de là.
Les perturbateurs endocriniens, les aliments ultra transformés qui ne donnent plus que des “calories vides” (sans vitamines ni minéraux…), la pollution, le tabac, certains médicaments, l’obésité ou encore le stress jouent des rôles majeurs dans notre difficulté à concevoir. C’est toute notre hygiène de vie qu’il faudrait revoir. En tant que naturopathe je peux vous aider à changer vos habitudes (oui c’est pas toujours facile, mais franchement ça en vaut la peine). En attendant, voici quelques conseils que vous pouvez déjà mettre en place de votre côté afin de réduire l’impact des perturbateurs endocriniens sur la fertilité.
Même si nous ne pouvons pas tout contrôler (la pollution ou la qualité des sols par exemple) nous pouvons à notre échelle préserver, améliorer et optimiser notre fertilité.
Perturbateurs endocriniens,
comment les éviter?

Ils sont partout. A croire qu’on ne pourra jamais s’en défaire (comme les moustiques! Désolée mais au moment où j’écris j’en ai un qui me tourne autour rrrrr).
C’est en partie vrai malheureusement. Mais on peut limiter leur présence et donc leur impact. Bisphénol A, parabènes, phtalates, pesticides, téflon, triclosan… Leurs noms sont aussi barbares que leurs actions.
En effet, les perturbateurs endocriniens sont nocifs car ils sont capables d’interférer avec notre système hormonal en imitant une certaine hormone ou en bloquant l’action d’une autre par exemple.
Ca veut dire quoi clairement? Mettons qu’un perturbateur endocrinien que vous avez mangé va imiter le fonctionnement des œstrogènes. Il va prendre leur place sur des récepteurs placés sur des cellules et votre corps va croire que vous avez produits la quantité d’œstrogènes nécessaire donc hop il va se reposer un peu. Sauf que non, ils imitent bien les coquins (je suis gentille) mais ce ne sont pas des œstrogènes! Donc votre corps va perdre son équilibre hormonal… Et ce n’est qu’un exemple.
Leurs effets sur la fertilité n’est plus à démontrer mais il faut aussi savoir que leurs effets sur le développement du fœtus sont importants et jouent un rôle sur la santé de l’enfant à naître.
Perturbateurs, aliments et fertilité
Une très grande partie des perturbateurs se retrouvent dans notre alimentation. Pour éviter les pesticides, le mieux sera donc de manger bio, de limiter les produits laitiers et la viande car malheureusement les graisses animales sont polluées (antibiotiques notamment) et de supprimer les produits industriels transformés car ils contiennent des additifs. Évitez également d’acheter des boîtes de conserve et des canettes et privilégiez les contenants en verre.
Les perturbateurs dans les ustensiles de cuisine
Évitez les poêles Teflon et si vous le pouvez, changez-les contre des poêles en inox ou en fonte. Jetez vos tupperware en plastique. Deux raisons à cela, les perturbateurs contenus dans le plastique vont se propager dans les aliments. Cette propagation sera à son maximum si vous faites chauffer vos aliments dans un contenant en plastique. De même que garder des aliments gras au frigo dans un emballage plastique n’est pas une bonne idée car les polluants étant stockés dans les graisses, les perturbateurs du plastique iront très facilement se loger là (oui ils sont malins ces perturbateurs endocriniens quand même!)
Les perturbateurs endocriniens dans la maison
Aérez tous les jours au moins 10 minutes toutes les pièces pour libérer les toxiques accumulés. Utilisez des produits ménagers naturels tels que le vinagre blanc et le bicarbonate de soude (encore mieux si vous les prenez bio!). Évitez les aérosols, bougies parfumées ou encens qui disséminent des particules dans l’air. Quand vous achetez un nouveau meuble, sachez qu’il va diffuser des perturbateurs endocriniens pendant au moins 3 mois! En effet ils ont des traitement anti tâche, retardateur de flamme ou autre qui sont très nocifs. Achetez d’occasion ou mettez en quarantaine le meuble si vous en avez la possibilité (ok là, c’est dans un monde idéal, rares sont ceux qui achètent un meuble et le laissent dans leur cave 3 mois. Mais au moins vous êtes prévenus)
Perturbateurs, cosmétiques et fertilité
Presque la moitié des cosmétiques contient des perturbateurs endocriniens! Le mieux est donc d’utiliser des cosmétiques certifiés bio et dont la liste d’ingrédients est la plus courte possible. Pour le visage et le corps vous pouvez utiliser des huiles végétales bio (argan, jojoba, amande douce, noyau d’abricot…)

Pour en savoir plus sur le lien perturbateurs endocriniens-fertilité, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter ou à prendre rendez-vous pour travailler sur tous les aspects de votre fertilité! 🙂
Si vous voulez aller plus loin concernant les perturbateurs endocriniens et leur impact sur la santé en général, j’ai trouvé le livre de Isabelle Doumenc, une collègue naturopathe, très bien fait!
Ping : Alimentation: la clé de la fertilité -